Termignoni va sortir un boîtier qui se branchera sur l'ECU de la moto.
Rien de nouveau, ça existe depuis quelques temps chez Harley.
Intéressant pour l'Africa Twin. Ayant un échappement complet Termignoni, ce pourrait être idéal.
http://www.moto-station.com/article120447.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
Disponible pour l'Africa au deuxième trimestre 2017
359€
Cette application a aussi été développée par Termignoni qui considère que la mise en place d'un nouvel échappement nécessite une cartographie adaptée pour obtenir le meilleur fonctionnement du moteur.
En effet, la plupart des échappements adaptables présents sur le marché ne permettent pas de gagner en performance, mais souvent de réduire le poids.
Avec l'UpMap, Termignoni optimisera la pose d'un échappement adaptable ou d'une ligne complète avec une cartographie spécifique.
En outre, l'application réserve quelques surprises comme la possibilité de se substituer à la planche de bord puisqu'elle est connectée à l'ECU de la moto (encore faut il trouver le moyen de loger son smartphone sur le tableau de bord).
Le pilote aura accès à diverses informations : température moteur, rapport engagé, vitesse, régime, et bien d'autres. En outre, la caméra du smartphone pourra alors filmer le pilote.
http://termignoni.store/fr/901-up-map
L’UpMap a été présenté par Termignoni lors du salon de Milan de 2016.
Comme chacun sait, la firme transalpine est spécialisée dans le développement et la fabrication d’échappements performants pour motos et scooters ; elle est plusieurs fois titrée en championnat du monde MotoGP et WSBK et elle bénéficie d’une forte expérience acquise depuis 1969 au travers de cette quête permanente de la performance.
A l’heure où les motos embarquent de plus en plus d’électronique avec système d’injection, multi-map, accélérateur électronique (Ride-by-Wire), ABS, anti-patinage (Traction Control), shifter, contrôle de wheeling, etc…, Termignoni constate que - pour des raisons surtout liées aux contraintes d’homologation - il y a aujourd’hui autant à gagner en intervenant sur l’électronique que sur le système d’échappement, et que souvent il est indispensable d’accorder l’électronique avec l’échappement pour tirer la quintessence de la mécanique.
De cette conclusion est né le projet UpMap. Après 18 mois de recherches, de développements et de tests l’UpMap voit le jour. C’est un un produit performant, éprouvé avec une liste d’ applications régulièrement enrichie mais c’est aussi un concept très moderne puisqu’ il est entièrement géré par l’utilisateur lui-même via son smartphone…
L’UpMap, c’est quoi ?
Le système UpMap, comprend une partie matérielle (hardware) constitué par un boîtier, le T800 et une partie logicielle accessible via l’Internet et un smartphone.
Le boîtier T800 doit être connecté à la centrale électronique de la machine par le biais de la prise diagnostic, il assure la communication (protocole bluetooth) entre le smartphone de et l’ECU de la machine. Le T800 ne sert qu’à la communication lors de la phase de chargement du fichier map, raison pour laquelle il n’est pas nécessaire de laisser le T800 connecté et installé sur la machine en dehors des phases de chargement des fichiers de cartographies.
L’application est accessible depuis le smartphone connecté à l’Internet.
A la première connexion, le T800 lit le n° de série de la centrale électronique, les 2 sont associés, de sorte qu’il ne pourra être opérationnel que sur ce véhicule et ne pourra, par la suite être connecté à une autre machine, même une machine identique.
L’achat d’un kit UpMap comprend un boîtier T800 pour la communication et une catographie au choix dans le catalogue des cartographies UpMap. Dans le cas où l’utilisateur voudrait installer une cartographie différente, il doit en faire l’achat via l’application UpMap.
Avec UpMap, les performances sont améliorées, souvent de façon très nette alors que la consommation de carburant est réduite.
L’application UpMap permet au client de créer son profil utilisateur, avec sa ou ses machines, de choisir pour chacune d’elle la cartographie la mieux adapté à ses désirs, son style de conduite ou son type d’utilisation. L’utilisateur peut, autant de fois qu’il le souhaite rouler en version « UpMap » ou remettre son véhicule en configuration d’origine simplement en quelques secondes à l’aide de son smartphone où qu'il se trouve.
Pour chaque nouvelle application, Termignoni accorde le plus grand soin au développement des nouvelles cartographies, c’est en effet la vraie valeur ajoutée du produit.
Cette qualité exceptionnelle des mappings évite comme c’est le cas avec d’autres produits tels que Rapid Bike, Power commander ou Bazzaz un passage obligé et couteux chez son metteur au point : quand on connaît le prix de l’heure de mise au point au banc de puissance, à l’arrivée, la facture peut être salée ! Avec UpMap, il n’y a pas de surprise côté tarif et ça marche !
Pas de démontage fastidieux de l’habillage de la machine, pas de boitiers ou de faisceaux additionnels à installer (la place manque parfois cruellement…), pas de connexion à modifier qui se révèlent à l'usage être autant de risques de pannes...
Il y a sans doute une application UpMap pour votre machine, qu'elle soit en configuration d'origine, équipée d'un échappement Termignoni ou d'une autre marque (Akrapovic, Arrow, Leo Vince, Yoshimura).
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