Premier jour:
- corniche de l'Esterel
- Grasse
- St Vallier
- Lac de St Cassien
Deuxième jour:
- Gorges du Verdon
3ème jour:
- massif des maures
700 kms sur 3 jours. Petites routes pas toujours sèches. Entre 7 et 16 degrés.
Un vrai trail. Danse sur les petites routes. Efficacité. Plaisir. Tenue de route. Équilibre.
Pourquoi prendre plus que 1000 cm3?
L'Africa Twin allie le choix raisonnable au côté sympa voir fun.
Les points forts:
L'embrayage est toujours aussi bon. Les freins excellents.
Le moteur est vivant et pousse durant toute la plage. Le bruit vient donner un sentiment de rugueusité et de puissance.
Les accélérations sont franches et largement suffisantes. Même chargée, le couple sera à mon avis adéquat.
Le bouton de sélection de la traction est fantastique. Sans s'arrêter, on peut changer la réponse. Arrivée dans un chemin de terre et la traction peut être choisie sans s’arrêter. Idéal.
Malgré des pneus plus orienté route, la tenue dans les chemins est très bonne. Quelques petits sauts ont montré que la tenue de route est saine en off-road.
Le tableau de bord est très visible même avec le soleil dans le dos. Par contre, avec la visière fumée et le soleil de face, c'est moins évident (mais un peu normal).
Le moteur ne chauffe pas énormément est surtout cette chaleur n'est pas envoyée sur le pilote. Le cadre n'est pas chaud ou bouillant comme certaines motos (F800, S1000XR),
les déflecteurs du bas sont efficaces pour une chose: la déviation de la chaleur des radiateurs loin du pilote. Cher mais efficace.
Par expérience, avec la même température d'air, la 1190R était un four comparé à l'Africa Twin.
Les points faibles:
Confort de la selle à revoir. La bulle trop petite et pas assez large. Le tirage de la poignée des gaz est trop long.
L'ABS de la roue avant n'est pas à la hauteur de BMW ou KTM dans les chemins de terre. La roue se bloque sans que l'ABS n'intervienne. Limite dangereux.
La fixation de la bulle n'est pas optimale. Deux fois de suite, la gomme pour la vis du bas est partie dans le carénage.
J'ai toujours des sautillements de la roue avant entre 50 et 70 km/h. A voir pourquoi.
Merci pour cette analyse impartiale.
RépondreSupprimerEt merci aussi pour ces photos d'endroits que je connais bien.
Quelle est l’efficacité du petit déflecteur additionnel?
RépondreSupprimerBien pour que le vent passe au dessus du casque.
RépondreSupprimerPar contre avec la petite bulle, j'ai des turbulences sur les côtés du casque
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces tres bonnes infos, quel boulot !
Pouvez vous me communiquer la marque ou constructeur de la petite bulle, je souhaite en ajouter une .
Comment tient elle ? Il faut percer la bulle ?
Enfin, peut on la mettre et l'enlever facilement (lorsque l'on en a pas besoin par ex.
Merci
Cdt
Merci Patrick.
RépondreSupprimerC'est un spoiler Touratech que j'ai depuis de nombreuses années.
C'est une pince. Aucun perçage. On l'enlève en 5 secondes.
Bonne route
Eric
Merci (très tardif) pour ta réponse.
Supprimerje suis toujours enchanté de mon africa twin :)
Super bécane !
Bonjour Eric,
RépondreSupprimerJ'ai posté un petit essai des premiers 1500 kms avec mon Africa Twin sur mon blog/site: www.motobistrot.fr
Si cela peut servir à d'autres avant de faire une acquisition...
A bientôt
Franck
Merci Franck. Si ça ne te dérange pas, je vais en faire un message sur ce blog.
SupprimerBonne route
Eric
Pas de problème! A bientôt
RépondreSupprimerFranck