Bilan

Afin d'éviter d'écrire plusieurs fois mes impressions, je vais mettre à jour mon bilan de cette moto sur cette page.

Dernière mise à jour: 24.05.2016 - 5'000 kms

L'Africa Twin revient à des fondamentaux un peu oubliés. Certains l’appelle Travel Enduro.
Ceci afin d'éviter de la comparer aux GS et 1190 qui sont plus dans la catégorie Adventure.

Toutefois, un certain nombre de pièces manquent pour en faire une vrai Travel Enduro. L'amortissement est bon pour une personne seule mais dès que l'on veut voyager avec des bagages, les choses se corsent.

Les plus


+ le moteur: plein à tous les régimes. Pousse relativement en bas, démontre du couple
+ le châssis: précis, rigoureux
+ l'équilibre de la machine
+ la tenue dans les chemins - mais ça reste une grosse bête
+ la largeur contenue. Pas imposante
+ pas de chaleur qui remonte sur le pilote à température normale. A vérifier lors de grosses chaleurs
+ les amortisseurs de qualité.
+ service tous les 12'000 kms
+ la roue de 21" à l'avant et la 18" à l'arrière. L'idéal selon les experts ;-)
+ boîte à vitesse sans problème et sans klong. Dans le terrain, on peut passer les vitesses sans levier.
+ embrayage doux
+ le bouton de contrôle de la traction. Facile et sans s'arrêter.
+ les freins puissants et qui se font oublier
+ tableau de bord complet et lisible - voir point négatif
+ la relative rareté de la machine sur les routes - jusqu'à quand?
+ le prix par rapport à la concurrence
+ le bruit de l'échappement et du moteur
+ phares à LED qui éclairent bien - testé le nuit dans une forêt
+ phare jour à LED d'origine
+ clignotants LED d'origine et allumés à l'avant
+ chaîne - facile à réparer en cas de problème et changement de la couronne possible
+ support GPS d'origine
+ protection radiateurs d'origine
+ sabot moteur métallique d'origine
+ belle gueule à mon gout

Les moins


- hauteur et largeur de la bulle
- témoin lumineux des poignées chauffantes Honda la nuit - éblouissement
- ABS roue avant dans le terrain. Ne fonctionne carrément pas
- position de la commande des clignotants par rapport au klaxon, l'inverse que sur d'autres motos
- le prix des accessoires Honda
- fixation de la bulle. Gomme du bas peuvent tomber dans le carénage
- la partie basse du tableau de bord est cachée par les câbles
- entretien de la chaîne (bien que ce n'est pas souvent)
- tirage des gaz trop long
- selle - mousse trop dure et la fin de la selle remonte trop
- tableau de bord pas toujours lisible avec le soleil de face et la visière fumée. La poussière en terrain cache vite les indications
- pneu d'origine - sautillements vers 50-60 km/h. Problème avec la jante. Nécessite une tension des rayons.
- pneu d'origine pas bon sur du mouillé
- rayons de la roue arrière qui se tachent. Impossible de revenir à l'état d'origine.
- rayons de la roue avant qui s'oxydent
- couronne chaîne arrière qui s'oxyde
- amortisseur qui s'oxyde??
- le garde-boue avant est trop près du pneu? En cas de boue ...
- amortisseurs ne tiennent pas lors de voyages avec bagages - moto devient légère de l'avant
- manque un amortisseur de direction?
- le prix a déjà augmenté et approche dangereusement la concurrence. Moins de prestations pour un prix presque identique.
- chaleur qui remonte au dessus de 30 degrés

Les trucs et astuces

- le support Touratech pour Garmin doit être déporté. La barre de support de la moto est trop proche de la bulle. Nombreux cas de casse
- la bulle Honda est tenue par 4 vis. Les 2 vis du bas vont dans un support caoutchouc qui peut partir très (trop) facilement. Ensuite c'est la galère pour les récupérer dans le carénage





Mise à jour du tableau après 10'000kms

Après plus de 10'000 kms sur les 2 AT, le bilan est un peu moins glorieux qu'au début. Elle reste un gros trail qui même avec plus d’aptitude au TT  reste lourde à manier. Sur route, il lui manque le confort et certains accessoires de la GS.

Tableau à 1'000kms



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