Peu de nouveautés prévues pour 2017. Honda ne semble pas venir avec un trail 600-800. Yamaha présente un concept intéressant mais rien pour 2017. KTM, peut-être, arrivera en 2018 aussi.
Reste KTM qui remanie sa gamme du haut. La 1190 devient une 1090 et la 1290 s’étoffe avec une version S et une autre R. Reste à voir s'ils ont résolu leur plus gros problème: la chaleur du moteur.
Je me suis amusé à faire une grille de comparaison entre les modèles actuels de quelques trails routiers. Roue avant de 19" au minimum.
Ducati Multistrada Enduro
KTM 1290T
KTM 1290S
KTM 1290R
BMW GS Rallye (avec les nouvelles suspensions)
Triumph Explorer
Honda Africatwin
Tout ce qui est au dessus de 1'000cm3. La gamme en dessous n'est pas assez développées ou pas encore.
Les critères:
- le poids
- la garde au sol
- l'efficacité de la bulle
- la présence d'un régulateur de vitesse (ça m'aurait évité mon problème de bras avec l'Africa)
- la présence d'un amortisseur de direction (c'est tellement efficace en chemin)
- la qualité des amortisseurs (n'est-ce pas M. Honda)
- la protection d'origine de la moto
- le moteur, sa vie, son humeur
- le confort de la selle
- l'intervalle des services
- les capacités en off-road
- la chaleur du moteur et le ressenti du pilote
Le poids plus élevé que 260kg et la chaleur remarquée dans les essais sont éliminatoires
Eliminés:
- Triumph Explorer (poids)
- Ducati (chaleur)
- KTM 1290T (chaleur) - comme la gamme 1090 pas reprise dans le comparatif
Reste à voir les nouvelles KTM 1290S et T pour la chaleur.
Les notes (y compris les éliminés):
28: KTM 1290R et S
25: BMW GS Rallye
20: KTM 1290T
17: Triumph Explorer
15: Africatwin
15: Ducati Enduro
A voir si les KTM auront évité le piège de la chaleur.
Il ne manque pas grand chose à l'AT pour en faire une excellente moto:
- des amortisseurs de meilleur qualité (pour mon poids)
- un amortisseur de direction
- un régulateur de vitesse
- une qualité de rayons et boulons meilleure
- une selle plus confortable
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