dimanche 11 juin 2017

Essai KTM 1290 SA S

En essayant mon Africa sans les chambres à air, je suis passé par KTM pour voir si je pouvais essayer la nouvelle 1290.

A peine arrivé que je peux l'essayer. Elle revenait justement d'un essai.

Couleur orange et blanche. Sympa à l'oeil. Le phare ne choque déjà plus.

Explication par le chef mécano des nouvelles commandes par rapport à la 1190.

Je pose la question: est-ce qu'elle chauffe? Moins que mon ancienne 1190? Réponse embarrassée, moins mais elle chauffe encore.

Contact, le tableau de bord est superbe. Les menus sont faciles à accéder. Mise en route, le moteur fait un bruit mécanique un peu "casserole". Le pot ne produit pas de mélodie sympathique.



Sur le 1190, il avait fallu changer d'embout pour avoir un son plus beau.

Premiers tours de roue, facile à manier. Position un peu trop en avant à mon goût. Plus sport que trail.

Et ... accélération. Le moteur est encore plus fou que la 1190. Un couple d'enfer dès les plus bas régimes. Très sympa. Presque la même sensation que l'Africa mais à un régime plus haut pour la japonaise (trop haut). Le châssis est au top. Les suspensions sont bonnes avec un réglage au bouton.
Je ne les ai toutefois pas trouvées mieux que mon Africa revue et corrigée. Comme quoi, l'électronique n'est pas toujours la réponse à tout.

Passage en mode sport. Ça envoie encore plus. Pour celui qui veut perdre son permis, c'est l'arme parfaite. On se prend au jeu et on accélère encore et encore. On prend vite plus de risques (montée sur Charmey en mode déhanché).

Je redoutais le confort de la selle mais pour de petits trajets ça passe. Ce n'est pas le confort de ma selle Touratech sur l'Africa. Le réservoir est plus gros entre les jambes, moins bonne sensation de tenue de la moto. La bulle ne provoque pas de remous sur le casque, un bon point. Par contre au niveau latéral elle ne protège pas énormément

La roue avant ne se ressent pas elle as moins d'inertie que la 21" de l'Africa.

Et la chaleur? Au début tout va bien. En roulant plus calmement, je sens très bien des remontés à gauche surtout mais aussi à droite. Après 10-20 minutes, c'est désagréable. Je ne supporte pas la chaleur (on est comme on est) venant sur les cuisses. L'Africa et la GS sont au top pour ce point.
Les caches en carbones sur les côtés peuvent peut-être améliorer la chose.

En résumé:

Au top:
- moteur
- châssis
- suspensions
- tableau de bord
- éclairage
- look

A changer:
- position trop penchée
- selle, manque de mousse à l'arrière
- chaleur toujours et encore mais moins que la 1190
- bruit moteur et échappement indigne d'une telle moto




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire