mercredi 21 décembre 2016

Essai - compilation des avis sur Moto Station

Un article de compilation sur Moto Station. La parole aux propriétaires

http://www.moto-station.com/article118720.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter



Avis Honda Africa Twin CRF1000L : Votre premier essai


"Après avoir essayé tout ce qui se fait dans la gamme trail, je dois dire que je ne regrette mon choix à aucun instant. Je reste dithyrambique. Plus je roule avec cette moto et plus je trouve le rapport prix/plaisir imbattable."

"La moto est extrêmement facile à prendre en main (je fais 1,73 m). Ce qui m'a demandé un peu de temps d'adaptation, c'est le DCT. J'ai mis environ 2 000 Km pour bien connaitre chaque programme (D, S1, S2 et S3)."

"Reprise par le concessionnaire de mon excellentissime V-Strom 1000 de 2015 et déjà 21 000 km... Quand je me suis pointé chez lui, je voulais juste essayer l'AT pour avoir une valeur de comparaison... Me suis fait piéger... Cette bécane est absolument fantastique..."

"Enfin un vrai trail. Celle que j'attendais pour remplacer ma Yamaha 660 Ténéré de 2010."

"Après avoir troqué ma bonne Transalp 700 Abs contre le bolide des départementales bosselées qu'est la Crossrunner 800 2015, je suis revenu à plus de facilité à tous les régimes avec l'Africa Twin 1000. Elle donne autant de plaisir aux vitesses légales qu'à l'attaque sur les petites routes où au final on n'a pas besoin de la puissance démesurée des KTM 1190 et 1290 pour être efficace."


Pneus et équipement


Voici sans doute le point qui fait l'unanimité, mais pas positivement ! Vos avis sont pour le moins catégoriques, notamment sur route mouillée : "mauvais", "indignes", "dangeureux", "nuls... ou pour apprendre la glisse !"... Bref, les Dunlop Trailsmart de cet Africa Twin en prennent pour leur grade.

Bon nombre d'entre vous ont également opté pour une bulle de protection plus haute, l'origine étant souvent jugée trop juste. L'ajout de feux de brouillard additionnels revient aussi à plusieurs reprises pour compléter le faisceau principal, puissant, mais un peu étroit.

Et puis il y a ceux qui trouvent leur bonheur pour rendre la moto plus confortable, plus pratique, plus performante et pour se faire plaisir chez les accessoiristes comme SW Motech ou Touratech...


Fiabilité


Les avis du Maxitest sont peut-être encore un peu jeunes pour se faire un véritable avis sur la fiabilité de l'Africa Twin. Cependant les lecteurs ayant complété ces Maxitests ont parcouru pour la plupart entre 5000 et 10 000 km sans encombres, les autres proprios entre 10 000 et 30 000 km sont pour l'instant moins nombreux, mais ne soulèvent pas de soucis particuliers non plus.

Moteur


Côté moteur, c'est bien la souplesse du bicylindre que vous plébiscitez le plus. Son "manque" de puissance (30 ch. de moins qu'une BMW R1200GS...) n'est finalement pas un problème, grâce notamment à son couple très disponible. "Le moteur est en adéquation avec la philosophie de la moto" nous souligne-t-on, "vraiment facile en tout terrain" et on note également que vous êtes pour la plupart conquis par la bruit de la CRF1000L.


Partie cycle


"De petit gabarit, elle est un peu haute et lourde à manipuler à l'arrêt, mais dès qu'on roule, tout est facile et évident." Globalement, les propriétaires soulignent le comportement d'une Africa Twin stable, maniable et agile même si la roue de 21 pouces à l'avant fait encore douter certains... Sauf ceux qui sortent du bitume ! En revanche, l'amortisseur reçoit plus de critiques, "trop souple pour un usage Mammouth" lorsqu'on le sollicite ou pour rouler chargé.

Ergonomie


"Comme pour tous les gros trails, l'enfourcher n'est pas chose aisée, surtout avec la bagagerie...". Mais les avis sont ensuite raccord en ce qui concerne le naturel de l'ergonomie générale. Remarque qui revient souvent également, l'inversion des clignotants et du klaxon au guidon, pas si évidente à assimiler. Mais il semblerait qu'un défaut sorte du lot : "manque de souplesse", "pas assez confortable", "duo perfectible"... la selle n'est pas tout à fait convaincante.


Pratique


En se reportant aux notes attribuées sur le Maxitest de cette Africa Twin, deux points se distinguent en obtenant tout juste la moyenne. Tout d'abord la béquille centrale, absente de série, et visiblement pas très pratique à utiliser une fois installée. Puis le compartiment sous la selle, qui accueille un U avec difficulté.

Mais ensuite la Honda se démarque par sa consommation : à "l'attaque ou en cruisant", la CRF1000L se montre assez sobre. Le Maxitest met en avant une consommation moyenne de 5,26 l/100 km et une autonomie de 302 km. Pas mal pour une 1000 !

Budget


La Honda se place clairement dans la moyenne haute en terme de rapport qualité/prix, d'autant plus lorsque la moto est comparée à certaines concurrentes européennes. Pour autant, comme pour la fiabilité, ce modèle étant encore jeune, les propriétaires attendent pour se faire un véritable avis. Mais les plus gros rouleurs d'entre vous ont mis en avant l'extension de garantie à 500 €, 3 ans et kilométrage illimité (entretien compris), finalement très intéressante.

vos conclusions


"C'est un retour au Trail des années 1980 mais en beaucoup beaucoup mieux."

"La nouvelle Africa Twin m'a décidé à abandonner mon Dominator que je chérissais depuis 27 ans... Faut vraiment qu'elle soit attirante !"

"Il y a 20 ans je roulais déjà en Africa, avec cette nouvelle AT je retrouve un plaisir (amélioré) et chaque fois que j'enfourche mon destrier je perds 20 ans d'âge !"

"On va pouvoir enfin narguer les GS et les Katoches sur les routes des Alpes !"

Une moto qui vous donne visiblement satisfaction... Aux questions "Etes-vous satisfait de votre moto ?" et "Et si c'était à refaire ?", la Honda Africa Twin reçoit 100 % de réponses positives !


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