samedi 10 décembre 2016

Une Africatwin pour 2017?

J'ai un projet de voyage pour 2017. Faire les pistes dans les Pyrénées en utilisant le roadbook Vibraction 5. Tout ceci se fait par l'Espagne en passant par le désert des Bardenas.

Le retour pourrait passer par les cols des Pyrénées. D'où le besoin d'un trail pouvant faire la route.

L'Africa fait partie de mes préférées même si j'ai regretté les suspensions trop justes pour mon poids, le manque de confort de la selle, la béquille centrale qui tape dans le terrain, les rayons qui s'oxydent.
C'est un vrai trail avec de bonnes capacités routières et de franchissement.

Deuxième moto retenue, la KTM 1290R. C'est du lourd même si le poids n'est que de 8kg en plus que l'Africa twin. Mais elle a des protections et une béquille centrale. Ce qui donne selon moi le même poids. Est-ce que KTM aura résolu le plus gros problème - la chaleur? Il semble que la 1290T est meilleure. La nouvelle R sera-t'elle encore meilleure? C'est un trail avec un fort caractère et des capacités en off-road peut-être supérieures à l'AT.

Troisième moto, la GS Rallye. Une nouvelle version de la GS pour 2017. Une boîte et une transmission améliorée, un passage au normes Euro4 qui la fait engraisser de 8kg. Par contre, les suspensions sont plus ferme et plus haute. C'est la plus lourde de l'équipe sans crash bars.

J'ai commencé un tableau de comparaison. Le poids et la chaleur sont des paramètres éliminatoires.

Selon les critères, la moto peut recevoir 3 - vert foncé, 2 - vert clair, 1 - jaune, 0 - orange ou -3 rouge points.

Si une option / accessoire peut améliorer le critère, la note sera donnée selon le résultat final avec cet accessoire.

---------------------------------------
Mise à jour du 23.12

L'AT arrive en tête car j'ai trouvé un accessoire pour le régulateur de vitesse.

---------------------------------------

La KTM arrive en deuxième avec 28 points. La garde au sol est la meilleure avec l'AT, Le moteur est aussi le top. Les services à 15'000 kms sont les plus espacés. Reste le point d'interrogation, la chaleur. Le prix final est plus élevé

La GS Rallye est quatrième à 24 points. La gestion de la chaleur est la meilleure avec l'AT. Seul le poids la pénalise par rapport aux autres. Le prix final n'est pas non plus au top.



J'ai demandé une offre à chaque concessionnaire. La reprise de ma HD est un critère de sélection.
BMW m'a répondu avec une offre ridicule. Eliminé pour l'instant.
KTM a mis mon HD en vente sous mon nom sur commerce moto. A voir plus tard ce que ça va donner.
Honda n'a pas encore répondu.

Au niveau du budget, avec les options / accessoires, voici les résultats:

1. Honda - 21'000.- environ (moto à 14'370.-)
2. KTM - 25'200.- environ (moto à 18'990.- nue)
3. BMW - 26'144.- environ (moto à 18'300.- nue)

Les options de l'AT:
- selle
- amortisseur arrière
- Kahoko
- poignées chauffantes
- bulle haute ou système Batzen
- amortisseur de direction
- ressorts fourche
- rétroviseurs pliables
- support GPS
- béquille centrale
- prise 12V
- reposes-pieds larges
- échappement
- support platine et passager
- crashbars haut
- crashbars bas
- sabot
- extension béquille
- une peinture spéciale











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire