mardi 17 mai 2016

5'000 kms le bilan


Retour du Maroc. Un périple de 3'000 kms avec de nombreuses différentes difficultés.


Quel est le bilan de ces 5'000 kms?

La moto est bien équilibrée comme tout le monde le sait depuis quelques mois. Le poids est bien réparti entre le haut et le bas.

Une très bonne tenue dans les parties trialisantes (1er jour du Maroc) et les pistes roulantes.

Toutefois, dans les pierriers, j'ai noté une tendance à partir dans tous les sens. A un endroit, la moto est partie de gauche à droite sans pouvoir la maintenir alors que les GS qui m'accompagnait n'ont pas eu ce problème. Est-ce qu'il manque un amortisseur de direction? L'avant est-il trop léger?

La moto est difficile à protéger des chutes. J'ai pu tester deux chutes à très, très basse vitesse. Les organes sont très exposés. Le crashbar SW-Motech n'est pas suffisant pour le carter et pour le carénage du haut. Un collègue avec le crashbar Holan a explosé un clignotant et a touché le carénage du haut.

Petite expérience personnelle, les réhausses de guidon m'ont provoqué des douleurs à la main droite (canal carpien).

La moto est un peu trop sujette au vieillissement amha. Jantes avant et arrière, couronne arrière, l'amortisseur arrière, différents petits points me font craindre une suite peu glorieuse.

En parlant d'amortisseur arrière, je l'ai trouvé un peu faible avec tous les bagages. Même en lui donnant quelques tours (voir de nombreux) supplémentaires, j'ai trouvé la machine trop sur l'arrière. Heureusement, je pouvais mettre les bagages dans le 4x4.

Comme indiqué avant, l'ABS de la roue avant ne sert à rien sur le terrain. Au contraire de celui de la BMW ou de la KTM. Il est même dangereux selon moi.

La béquille (centrale ou latérale?) produit un bruit violent à chaque choc du terrain. Ennuyeux à force.

La selle même modifiée m'a donné bien de la peine. Trop dure, trop plongeante, pas assez large?

La course de la poignée des gaz est trop longue. Comparée à d'autres motos, ce n'est pas nécessaire amha. Ceci a aussi certainement participé à mon problème à la main.

Au niveau des pneus, je suis parti avec des Mitas E-09. Pour l'avant, c'est une catastrophe. Il s'use en escalier et joue les patineuses sur les gravillons, pierres, goudron de mauvaise qualité (sud Maroc). Est-ce dû à la légerté du train avant avec les bagages?


L'arrière a bien supporté les 3'800 kms et n'a pas trop souffert


Exemple d'Anakee Wild à l'arrière avec 800 kms de moins


Le wild à l'avant


Un autre Wild à l'arrière avec un spécialiste de la gachette


En résumé, je n'ai pas eu l'effet Whaou que j'ai eu avec la GS LC et avec la 690.
Je me suis même ennuyé sur les pistes. La moto passe bien mais elle ne m'a pas produit les effets escomptés.


7 commentaires:

  1. Dans tous les cas, merci pour ces retours et sur les photos fournies, on se serait cru sur un Dakar! :)

    RépondreSupprimer
  2. You sound disappointed overall with the AT. Are you planning on selling it?

    I did notice it was less stable with camping luggage on it than my Super Tenere. The front end felt like it wanted to drop into sharp turns and it was more prone to headshake.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You read very well french ;-)
      Yes, I'm disappointed by the AT. Perhaps I will come back to a 690.

      You notice the same as me. Front is too light with luggage. Anyway, enjoy your bike.

      Supprimer
  3. I didn't even have that much weight on the bike, just a duffle bag with camping gear on the passenger seat, and lightly loaded soft panniers and a tail bag. Any idea how to fix the problem?

    RépondreSupprimer
  4. Why not to check first with your dealer? Then the only cure is to change the spring or the complete rear shock.
    IMHO the front in hard off-road need a steering damper.

    RépondreSupprimer
  5. OK, I'll ask the dealer tomorrow, but he's not very familiar with the AT. Probably hasn't even test-ridden one.

    RépondreSupprimer
  6. obviously like your web site but you need to take a look at
    the spelling on quite a few of your posts.
    Many of them are rife with spelling issues and I to find it very
    bothersome to inform the reality then again I will certainly come back again.

    RépondreSupprimer