mercredi 21 décembre 2016

Une Africa Twin dans le garage en 2017

La décision est prise. Ce sera une Africa Twin pour 2017.

Pourquoi l'Africa encore une fois? J'ai un projet pour l'été prochain: l'Islande. je pourrai le faire en DRZ mais je pense que j'aurai de la peine avec la selle et sa la limitation sur route.

J'ai donc fait une comparaison avec mes besoins et mon échelle de valeur ;-)



L'Africa arrive en tête.

Reste à voir les différents concessionnaires. Le premier, BMW, me donne trop peu pour ma moto actuelle. Éliminé. Le deuxième, KTM, ne me reprends pas la moto mais publie une annonce. De plus la nouvelle 1200R ne sera livrable qu'en mars voir avril. Un peu risqué aussi de partir avec une machine aussi récente. Finalement, la discussion avec le concessionnaire Honda c'est bien passé et je pars avec une Africa.

Cette fois avec les expériences recueillies, y compris mon voyage au Maroc, la moto devra être mieux préparée.

Le point principal étant les amortisseurs trop souples pour mon poids. Le coût total de la moto avec les améliorations la porte de 14K à plus de 21K. Ce qui la met quand même à 4K du reste.
Il manquera toutefois la qualité de certains matériaux (rayons, vis, porte-bagage, etc.)

La préparation:


- amortisseurs revus et corrigés pour mon poids - nouveaux ressorts 9.0kg/mm au moins
- poignées chauffantes Oxford - pas de Honda qui se défait trop facilement
- prise 12v - pas de Honda trop cher
- béquille centrale SW-Motech - en espérant qu'elle fasse moins de bruit que la Honda en off-road
- protection sur béquille centrale pour protéger la biellette
- platine porte-bagage SW-Motech
- protection des tubes d'échappement - L'Islande est un terrain très caouillouteux
- extension protection chaîne
- feux anti-brouillards - toujours important de se faire voir
- crash-bars haut Honda. Je me suis laissé convaincre par le concessionnaire et par les retours
- reposes-pieds plus larges
- échappement - ligne complète
- amortisseur de direction - basé sur mon expérience (KTM, DRZ), c'est primordial pour moi
- pignon - 1 dent
- changement des pneus. Peut-être un MT90 au début pour le rodage. Pour le terrain des TKC80?
-  régulateur de vitesse - pour mon problème de poignet
- support valises Heavy Duties
- sabot alu qui remonte sur les carters - B&B
- selle seatconcepts rally
- bulle haute ou réhausseur
- rétroviseurs souples - ceux d'origine se cassent très vite
- support GPS au rétroviseur gauche - le support Honda n'est pas assez résistant
- rehausse garde-boue avant
- protège-main plus résistants

A voir:
- filtre DNA?
- peinture



3 commentaires:

  1. Bon retour parmi nous. J'avais étudié la vente de la mienne pour reprendre un S1000XR mais j'y ai finalement renoncé et gardé mon AF. Je viens de faire refaire la selle chez Jean Marc Briant à Chambéry: du très beau travail pour 240€ 😎

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  2. Merci. Oserai-je dire que j'ai eu une S1000XR et que la première impression était bonne mais qu'à force j'ai moins aimé. L'Africa m'a fait revenir vers elle.

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    1. Oui je sais que tu en as eu une. Ton avis a contribué pour partie à mon renoncement.

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