lundi 14 septembre 2015

Honda - interview chef division moto Honda France

Vu sur le forum ATOC

- le DCT semble bien se vendre ou Honda a des prévisions optimistes
- le lancement a été déplacé à 2 reprises pour des raisons de qualité
- lancement en France vers Noël
- un large catalogue d'accessoires est prévu

--------------------------------------------------------------------------------------

M. Recoque, la nouvelle Africa Twin arrive dans les concessions fin janvier, comment est-elle accueillie par les futurs clients Honda?

L'accueil est très positif et à la hauteur du mythe ! Les concessionnaires dèjà ont été ravis par le produit ( design, caractéristiques techniques ), positionné à un très bon prix.
Dans la foulée et pour la première fois depuis très longtemps dans l'histoire de notre marque, des clients ont déjà signés des bons de commandes avant même de la voir et de l'essayer.
C'est tout simplement impressionnant. Cela prouve qu'en faisant revivre le mythe en respectant vraiment ses gênes, nous respectons la philosophie originelle de la moto : polyvalence, tous terrains , caractère, fiabilité !

Le marché du trail adventure est très chargé, comment avez  vous choisi de vous démarquer?

Sachez que c'est le seul segment du marché qui augmente de manière très significative cette année : +35%.
Et la nouvelle Africa Twin sera un produit unique, positionné entre deux sous segments : les petits trail 800 et les grosses machines 1200.
Nous souhaitons proposer aux uns de monter en gamme par l'accessibilité et aux autres de faire de grosses économies financières tout en gardant les mêmes performances par le rapport poids puissance. Le tout emballé avec un nom mythique associé à l'aventure et évidement à la marque Honda.

La CRF1000 est fabriquée au Japon, pouvez nous nous en dire plus sur sa distribution?

L'Africa-Twin sera distribuée sur plusieurs continents, principalement le Japon, les Etats-Unis... et bien sûr l'Europe ! Nous prévoyons des volumes significatifs pour la France avec une forte disponibilité dès le départ. La demande en transmission DCT semble être majoritaire à ce stade du lancement ....a priori 2/3 de la demande. C'est une énorme source de satisfaction pour nous qui sommes le seul constructeur moto à proposer une transmission double embrayage sur une moto.Les motos seront produites sur le site de Kumamoto au sud du Japon et acheminées chez nous par bateau. Sachez que le temps de la traversée est variable selon la saison, mais la moyenne est de 39 jours. Nos motos arrivent au port de Fos-sur-Mer à côté de Marseille aux alentours de Noël pour le lancement!

La fiabilité de la machine avant sa construction a-t-elle été testée?

La fiabilité est une exigence caractéristique de la marque Honda qui ne souffre d'aucun compromis ni déviation ! Sachez que le lancement aurait pu avoir lieu un petit peu plus tôt mais à deux reprises, pour des raisons qui nous semblent bénignes, la production a été repoussée. La donnée commerciale, voir même financière ne peut en aucun cas passer devant la fiabilité. Notre direction au Japon acceptera plus volontiers de reporter les ventes et le profit qui va avec plutôt que de lancer un produit non fiabilisé à 100%... 99.9% est un chiffre inacceptable!


Pouvez nous nous en dire plus sur la boîte DCT qui équipera en option la prochaine Africa (comment la conduite en TT a t'elle été appréhendée, sera t'elle différente de la boite DCT sur les autres modèles, quels sont les avantages et inconvénients...)

La disponibilité de la transmission DCT est une grande première sur une moto aussi typée que l'Africa-Twin. Dans le cahier des charges de la moto il était clair que le DCT devait s'adapter à une conduite potentiellement extrême en off-road. A ce titre, en plus des modes de fonctionnements classiques du DCT (D, S et manuel), vous avez sur le mode S ( sport ), trois sous mode différents (S1, S2 et S3). Ils diffèrent par leur caractère sportif plus ou moins affirmé.
En plus de ces 3 modes vous avez aussi une touche "G" pour gravel (surface terre glissante) qui permet à la moto de s'adapter au manque d'adhérence.
Et pour finir , pour les plus pointus, la possibilité de déconnecter l'ABS sur la roue arrière uniquement.
Vous pouvez le constater : la moto est vraiment prête à l'aventure !

Quels accessoires seront proposés avec la moto ?

Toute une gamme d'accessoires seront disponibles sur la moto : des accessoires dits classiques ( valises, anti brouillards, poignées chauffantes...) aux accessoires de type aventure type catalogue Touratech. Pour nous le lancement de cette moto ne s'envisage pas sans un large catalogue d'accessoires.

La présentation officielle aura lieu au salon de la moto en décembre, est-il possible dors et déjà de commander la machine?

Les commandes sont ouvertes oui! Les concessionnaires sont en train de passer leurs commandes de stock et clients; si vous souhaitez être parmi les premiers à rouler en nouvelle Africa Twin c'est maintenant qu'il faut passer à l'acte ! Je rappelle le tarif : 12 999€ en boite manuelle et 13 999€ pour la version DCT. Les deux peintures spéciales ( Dakar et tricolore ) sont facturées 300€.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire