dimanche 19 mars 2017

Test personnel de la DCT

Après plus d'une année, j'ai essayé la DCT.

Ayant entendu beaucoup de bien de cette technologie, je voulais me faire une opinion par moi-même.

Ce week-end, mon concessionnaire a organisé des portes ouvertes. La nouvelle Fireblade était aussi là. Pas mon truc, je n'ai pas essayé


L'Africa dans sa nouvelle couleur me tendait les bras


Je connaissait le principe et les commandes. Les premiers mètres ont été faciles. Juste le frein de parking a déclancher et hop.

Passage en mode D. C'est tranquille, reposant et évite de faire le fou en ville pour garder son permis.

Je me mets en sport. La manipulation pour passer de S1 en S2 puis S3 n'est pas naturelle et pas facile si on a pas l'habitude.

En S3, les reprises sont très bonnes. Trop même car on se fait plaisir et les vitesses légales sont vites dépassées.

Le point positif est la possibilité de rétrograder et de monter les vitesses même en S ou D. Pratique, rassurant.

L'électronique est efficace et les rapports passent la plupart du temps au moment opportun.

Après le shifter de la GS, la boîte auto de Honda. Le shifter donne encore une impression de piloter. Le DCT est efficace mais ne donne plus cette impression de piloter soi-même la moto. Bien sur on peut passer en mode manuel. Mais à quoi bon si on achète un tel système.

En positif
- faire du sur-place facilement
- une rapidité dans les montées de vitesse - certainement plus rapide qu'un pilote normal
- le choix de programme tranquille ou sport
- passage en manuel possible

En négatif
- le prix
- le poids bien que je n'ai pas senti la différence sur route
- une nouvelle ère dans le pilotage - je suis encore vieux jeu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire