samedi 3 juin 2017

AT 2.0 - changement d'orientation

Après un ultime chant des sirènes du marketing, j'ai modifié l'Africa pour une utilisation off-road.
Le week-end intense dans l'Hérault me fait réaliser que même avec une bonne suspension, de bons pneus, l'AT n'est pas à l'aise. Je vais donc consacrer la DRZ au terrain - Vercingétorix en juin et Cathare en septembre.

L'Africa sera consacrée au ballades routières longues distances. J'ai commencé ce soir à enlever quelques accessoires inutile pour cette utilisation: crash bars hauts, sabot, quelques protections, retour aux rehausses plus confortables.

Une dernière opération: le passage en tubeless afin de gagner du poids et éviter la lourdeur en virage. Plus sûrs aussi en cas de crevaison. J'ai choisi le kit de Outex. Utilisé par de nombreux propriétaires d'Africa.



Les Metzeler Tourance Next sont commandés et vont remplacer les TKC qui arrivent au bout.



J'ai pu essayer cette après-midi quelques BMW. Organisé à Cossoney par BMW Suisse.

J'ai pu commencer par la NineT Scrambler. L'Urban GS n'étant pas encore disponible en essai. Position des jambes trop repliées. Corps trop en avant pour ce type de machine. Moteur sympa même en Euro4. Les suspensions sont trop basiques elles ne permettent pas une tenue de route idéale. Bref, pas top comparé à ma Bonneville - position, moteur en retrait, amortissement à revoir.



Suite avec la RT LC pour me refaire le coup de la madeleine de Proust. Une motomobile. Très bonne protection. Moteur plus vivant que la NineT bien que j'ai retrouvé au bout d'un moment les sensations de ... il en faut plus. Suspensions un peu trop souple à mon goût même en sport. Bref, un peu d'ennui au guidon.



Je voulais essayer la GS mais elle était prise d'assaut. J'ai fait un dernier essai avec la 800 GS Adventure. Moteur 2 cylindre mou du genou. Pas grand chose en bas et pas grand chose en haut. Une moto idéale pour faire un tour du monde tranquille. Un vrai trail toutefois. J'ai eu plus de plaisir sur la GSA que sur la NineT ou la RT. Protection pas trop mal mais la bulle est trop basse. Suspension arrière  juste bonnes même si elle est pilotée avec l'ESA. L'avant plonge trop.



Je reste donc avec mon Africa qui est maintenant bien modifiée pour ce que j'aime: jambes pas repliées, selle plate et confortable, corps droit.
Le moteur est pas si mal après avoir essayé quelques exemples de BMW. Bon couple en bas et turbo en haut. Manque jute un peu de caractère au milieu.
Tenue de route idéale avec les suspensions revues. Reste à diminuer l'effet gyroscopique avec moins de poids au niveau de la roue avant surtout - pneu route, pas de chambre à air.

4 commentaires:

  1. Bonjour Eric,

    J'ai longtemps hésité à prendre un Africa Twin. J'ai cependant replongé avec la GS Rally. Cette, ce n'est pas le même prix mais avec les suspensions sports, elle en ai encore plus polyvalente. Ce qui est sûr à mon avis c'est que pour la majorité les Trail de ce Gabarit sont utilisés sur route principalement et fait pout les grande piste ou petits cheminS. Ils peuvent bien entendu être poussé à l'extrême mais, dans les mains de pilotes plus ou moins pro et bien souvent sans qu'il ne le soit dit avec beaucoup de frais derrière. Tu as bien raison avec ton DRZ pour les pistes demandant plus.

    Il faudrait trois moto voir plus pour chaque envie. C'est pour cela que l'on a choisi le Trail qui en combles déjà quelques unes.

    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florent. Belle moto la Rally.

      Bonne route

      Eric

      Supprimer
  2. Pour le tubless je suis passé avec l adhésif 3M et impeccable!

    RépondreSupprimer
  3. D'accord avec toi pour la DRZ... ma plus grosse erreur à été de vendre ma bonne vieille DRZ400 pour m'acheter cette trop lourde CRF1000. elle me manque vraiment !

    RépondreSupprimer