jeudi 24 mars 2016

Bilan de Franck sur 1'400 kms

Vu sur le site Motobistrot.fr et mentionné par Franck dans mon bilan des 1'000kms.
On arrive aux mêmes conclusions ,-)


HONDA CRF1000 Africa Twin – 1400 kms




Après avoir fait l’acquisition de la belle, voici un petit retour d’expérience après 1400 kms. L’Africa Twin CRF1000L tient ses promesses en terme de polyvalence. A l’aise sur tous les terrains, c’est vraiment ce qui résume au mieux cette moto.

Après une petite mésaventure au 264 ème kilomètres dut à la crevaison du pneu arrière par un morceau de cornière en alu,  j’ai pu tester par la même occasion, l’assistance sans faille de mon assurance!

Pour commencer, j’ai sillonné les petites routes de la campagne berrichonne pendant 400 kms, en balayant au maximum les vitesses. La moto passe bien sur le bosselé (avec son réglage de suspension d’origine). Le moteur est étonnement souple, linéaire et disponible bas dans les tours. A noter également qu’il génère peu de vibrations. Il colle parfaitement à la philosophie de la moto. L’Africa Twin propose une puissance raisonnable face à la concurrence mais de ce fait parfaitement exploitable, ce qui rend la moto d’autant plus efficace.

A noter, je trouve le passage de vitesse un peu sonore entre la première et la seconde, avec quelques ratés ou j’ai enclenché le neutre à la place de la seconde. La protection de la bulle d’origine est un peu juste pour mon mètre 85, avec turbulence sur le haut du casque. Je l’avait moins ressenti lors de mes 2 essais. Éclairage tableau de bord visible en toute circonstance.




Puis retour vers la Savoie en passant par l’Auvergne avec alternance de courbes et virages et également portion de voie rapide dans Lyon, 45 kilomètres d’autoroute après Lyon. Ces différentes routes ont mis en évidence les capacités de la moto à être à l’aise partout. Amusante sur petite route (bien que je n’ai pas poussé le moteur), les virages s’enchainent avec aisance, la moto est vraiment plaisante. Je me suis vraiment régalé sur la départementale 995 de Vichy à Saint Just en Chevalet! Le moteur est plein et suffisamment puissant pour dépasser en toute sérénité. Bien épaulé par une boite de vitesses idéalement étagé et un châssis équilibré, il apporte la preuve que 95 cv bien exploités suffisent largement pour se faire plaisir. A tester tout de même prochainement en duo et en charge. Sur les courbes plus rapides, la moto offre une belle tenue de cap. Enfin, sur voir rapide, le moteur ronronne à un rythme de sénateur. Un petit 3200trs à 90 en 6 et 4400trs à 130. Pour ceux qui connaissent la 700 Transalp, il y a réellement un monde entre les 2 motos en terme d’agrément lorsque l’on circule à 130 km/h. Sur les longues montées rectilignes, le couple moteur tracte bien sans avoir à jouer avec le levier de vitesses en permanence. Au terme du retour en Savoie, le compteur affiche 1020 kms.




Le lendemain, j’ai terminé cette période de rodage par des routes de montagne (col du Granier, col de Frêne, montée de Courchevel). Je suis sorti un peu large sur 2 ou 3 épingles serrées, et il faut un petit temps d’adaptation avec la roue de 21 pouces. Une fois les repères pris, les trajectoires s’améliorent rapidement et on retrouve ses marques comme au temps des 17 pouces. Le freinage est efficace, peut être j’aurais préféré un peu moins de course à la pédale de frein arrière, mais encore une fois, question d’habitude… Le conducteur se rode également avec la machine!

En bref, une super moto et qui semble déjà très aboutie. J’adore le moteur, souple et suffisamment puissant pour apporter de l’agrément. Il démontre qu’il n’y a pas besoin de 150 cv pour se faire plaisir. La sonorité est également sympa et bien travaillée. Elle contribue au plaisir avec quelques pétarades à la décélération. La consommation est très faible avec un 4.7l au 100 en conduite souple, rodage oblige. Lors de l’affichage du témoin d’essence, le compte à rebours se lance en indiquant la quantité restante dans le réservoir en live. 3,3 litres à l’allumage du témoin, de quoi rallier sans trop de problème une station dans un rayon de 70/80 kms.

La moto est agile en ville, facile dans les virages et en montagne, à l’aise sur voie rapide. Instrumentation complète et lisible. Je trouve vraiment le rapport qualité/prix intéressant.





En positif:


Moteur plein offrant beaucoup d’agrément
Freinage et rigueur châssis
Qualité des suspensions
Toucher de route sur bosselé
Polyvalence et rapport qualité/prix!


En négatif:


Boite un peu sonore entre le premier et le second rapport. Quelques mauvais passage entre 1 / 2 et 5 / 6 (à voir dans le temps, après un bon rodage)
Fermeté de la selle se faisant ressentir après plusieurs heures
hauteur bulle juste pour ma taille 1.85 m
Bas du tableau de bord caché par les câbles
Boucle arrière non démontable. Cependant les repose pieds passager le sont, contrairement à la Triumph Tiger
Bruit de béquille lors du passage rapide sur ralentisseur
Garde boue avant qui nécessitera (comme la plupart des motos) un prolongateur pour qui souhaite garder son moteur exempt de saletés. Puig, Sw motech et les autres fabricants / distributeurs ne proposant pas encore de prolongateur, J’ai donc confectionné une bavette rivetée afin d’éviter les projections sur le moteur.
La vidange des 1000 a été faite.  Je vais tester maintenant la moto en TT avec un futur compte rendu.


4 commentaires:

  1. Beau bilan, j'aurais aimé faire mon rodage dans les mêmes conditions, malheureusement en région parisienne, ce n'est pas la même chose.

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  2. Concernant les faux points morts, il faut légèrement détendre la chaine (qui doit être trop tendue dans ton cas)

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  3. Tout est vrai aussi pour ma part.

    J'ai une DCT et le passage 1-2 est lui aussi sonore.
    La selle se rode aussi après quelques longues randonnées.
    La consommation route et solo-duo 4,8L/100 sur 4500 km en mode promenade.
    C'est une moto pour grand pilote d'un coté mais pour pilote moyen de l'autre.
    J'entends hauteur de selle en standard mais guidon un peu bas. Bulle standard pour moyen gabarit mais pas pour grand. Certains abaissent la selle, d'autres rehaussent le guidon...
    Et chacun dans sa bulle !
    La course à la pédale, peut-être un compromis assis-debout !

    Mais si elle avait un gros défaut, ce serait qu'on ne se lasse pas de rouler tellement elle est facile.

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  4. Pour les intéressés, j'ai fait un article sur une fuite d'huile repérée à 3200 kms avec localisation de la vis.
    www.motobistrot.fr ou .com

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