Cette Honda jouit d'une finition plutôt aux standards d'une GT haut de gamme.
La position de conduite est des plus agréables: buste droit, bras écartés juste ce qu'il faut, mains à la bonne hauteur et jambes non contraintes par des reposes-pieds trop haut ou mal placés.
Dès les premiers kilomètres, la moto fait montre d'un équilibre parfait pour rouler à basse vitesse.
Elle profite d'un diamètre de braquage juste sous les 5 mètres pour faciliter les manœuvres et d'une auto-stabilité qui permet presque de s'arrêter sans poser pied à terre.
Le twin est capable de rouler au pas.
En ville, donc, la CRF 1000 L se montre très adroite et pas pataude pour un sou.
Le twin de 998 cm3 et 95 ch en donne beaucoup, mais le plus important, c'est qu'il fournit ce dont on a besoin en toutes circonstances: souple (il reprend dès 2'500 tours en sixième), bien rempli dès 3'000 tours, il donne le meilleur de lui-même entre 3'500 et 7'000 avec une force certes linéaire mais rassurante et ne mettant jamais le châssis en défaut.
De plus, la sonorité de l'échappement est un vrai plaisir et s'accorde au caractère du moteur: présent sans pour autant être exubérant.
Pour finir, la boîte de vitesse est un vrai régal: douce, précise, discrète à l'engrènement des pignons et bien étagée, bref, un sans-faute qui met les prestations du twin en avant.
Le freinage n'appelle aucune critique: les étriers radiaux font le boulot, et, pour une fois, le frein arrière ... freine.
Au fil des kilomètres, cette 1000 s'est montrée d'un confort de très bon aloi.
Elle est d'une polyvalence rare dans un monde moto de plus en plus cloisonné, segmenté, et pour tout dire de moins en moins sensible aux aspects pratiques pour l'utilisateur.
En position TT, avec les jambes qui serrent le réservoir et un guidon tombant idéalement sous les mains, on sent bien les mouvements du train arrière, et les contre-braquages induits pour reprendre sa trajectoire se font sans effort particulier.
En revanche,la moto est lourde et se fait vite embarquer dans les ornières.
L'Africa Twin n'est pas une enduro pur jus mais saura sans effort s'affranchir de balades en TT musclé grâce à son amorti hydraulique trop souple sur route mais quasi parfait dans les chemins cahoteux.
Pour
Polyvalence absolueMoteur équilibré et sympa
Ligne, finition
Contre
Bulle non réglableBéquille centrale en option
Jantes non tubeless
Tarif des packs
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