mercredi 20 janvier 2016

Essai - Moto Revue comparatif

La presse se lance cette semaine dans les comparatifs



Le comparatif n'en est pas vraiment un car il prend tout le spectre des motos dites trail. D'une 800 à la 1200 GS Adventure. Pas le même poids, pas la même cylindrée et pas la même architecture moteur.

Les ambitions de la CRF 1000 Africa Twin sont claires: devenir une référence centrale au sein des trails à l'esprit aventurier. La concurrence, aussi diverse que variée, pourrait bien en accuser le coup rapidement ...

Une élégance certaine, qu'elle doit à l'harmonie de ses proportions comme à son habile mélange de modernité et de style aventurier.
Haute et fine, la CRF 1000 apparaît élancée et fait mouche avec sa face très verticale soulignée d'un regard aussi sensuel qu'agressif avec ses optiques à Leds. La qualité de fabrication saute aux yeux, tout comme celle des matériaux choisis: l'ensemble fleure bon la robustesse et le sérieux. 
Le trail Honda véhicule une aura perceptible au travers de son appellation, forte d'une histoire vieille d'un quart de siècle.

Engagés sur de jolies routes tortueuses, nous ne pouvons que constater l'excellence du comportement de la Honda. Un seul reproche peut lui être adressé: celui de provoquer d'importants changement d'assiette lors de phases musclées d'accélération/freinage.

Le Twin vertical sait aussi procurer sa petite dose de plaisir, par-delà son couple omniprésent rehaussé d'une sonorité grasse à souhait. Une bande-son qui claironne juste et apparaît comme une réelle bonne surprise de la part d'une Honda. On se délecte alors sans retenue du potentiel de cette mécanique, jamais débordante mais toujours efficace.







Verdict

Vous l'aurez compris, il n'y a pas de réelle gagnante, ni de vraie perdante. La catégorie des trails est tellement soignée par chaque constructeur que les machines sont toutes plus abouties les unes que les autres.

En témoigne cette nouvelle Africa Twin qui, d'entrée de jeu, apporte une alternative plus que séduisante dans le grand bain des voyageuses aventurières, sa boîte DCT en bonus, aussi singulière qu'appréciable.

La Honda garde même la tête haute face à la référence GS qui, il faut bien le reconnaître, reste au sommet de la hiérarchie mais le fait chèrement, très chèrement payer.

Mais sil y en a bien une qui reste en mémoire au terme de cet essai, c'est bien la CRF 1000: l'Africa Twin est bel et bien de retour, l'histoire est à nouveau en marche.

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