jeudi 7 janvier 2016

Essai - Moto Station comparatif BMW R1200GS

Première étape: partie cycle


http://www.moto-station.com/article104696-africa-twin-vs-bmw-r1200gs-des-parties-cycles-diff-rentes.html

Deuxième étape: cardan ou chaîne


http://www.moto-station.com/article104707-africa-twin-vs-bmw-r1200gs-plut-t-cardan-ou-cha-ne.html

Troisième étape: le test


http://www.moto-station.com/article17417-comparatif-honda-africa-twin-vs-bmw-r1200gs-le-boxer-au-tapis.html

La BMW R1200GS symbolise à elle seule la catégorie des gros trails routiers. La référence, c'est elle ! Face à la nouvelle Honda Africa Twin CRF1000L, le match était incontournable, disputé et riche en sensations. On s'est régalés !

Après le premier épisode entre rivales historiques, le comparatif Africa Twin 2016 vs Super Ténéré, vient l'heure du duel au sommet, face à la référence du marché. Depuis des années, la BMW R1200GS est tout simplement la plus grosse vente, et de loin, des gros trails. En 2015, 2 247 R1200GS standard et 1 204 R1200GS GS Adventure ont trouvé preneurs rien qu'en France, un volume qui laisse rêveur, y compris chez Honda... Pourtant, sur le papier ces deux motos sont très différentes : 200 cm3 et 25 chevaux en plus pour la GS (en conformité Européenne, ce qui devrait arriver tôt ou tard), une transmission finale par arbre et cardan, et jusqu'à 6 200 € d'écart selon les versions... Sans oublier son comportement unanimement salué, la BMW R1200GS reste le mètre étalon d'une catégorie très dynamique et plus que jamais disputée. Pour autant, l'arrivée de cette talentueuse Africa Twin 1000 est sans doute la plus sérieuse des menaces auxquelles aura eu à faire face ces dernières années. LE duel 2016 est déjà sur les stations !



Une BMW atypique, une Honda racée

Les années passent, la BMW R1200GS reste droite dans ses bottes, exhibant au grand jour une technologie toujours atypique : moteur bicylindre à plat refroidi par air et eau, train avant Telelever et monobras Paralever intégrant le cardan, regard asymétrique, bec de canard, bref, impossible de la confondre avec les autres trails du marché et ce, que l'on apprécie ou pas son design si particulier. Elle est moins singulière techniquement, pour autant la nouvelle Honda Africa Twin revient au style des gros trails des années 90, mais dans un format plus moderne et tout aussi sportif : suspensions à grand débattement, jantes à rayons de grand diamètre, selle tricolore façon compétition, l'héritage du Dakar est bien là ! Côté qualité de fabrication, s'il y a bien quelques détails fâcheux de part et d'autre (entourage de tableau de bord façon mécano pour la BMW, soudures de la boucle arrière de l'Africa Twin), on a bien ici affaire à du haut de gamme, beau et qualitatif.



La R1200GS sait cacher ses kilos

Cela n'aura pas échappé aux lecteurs chevronnés et membres du forum Moto-Station, a priori ces deux motos n'apparaissent pas comme des concurrentes naturelles. A l'examen statique, la Super Ténéré partageait plus de points communs avec la nouvelle Honda, en tout cas en apparence. Mais contre toute attente et apparence, les trails BMW et Honda, trouvent matière eux aussi à se rapprocher...
Comme nous l'avons vu face à la Yamaha Super Ténéré, la Honda Africa Twin tire partie de son poids contenu (233 kg tous pleins faits) et brille par son équilibre à basse vitesse ou lors des demi-tours que l'on ose sans souci, sous réserve de dépasser 1m75 car l'Africaine se veut girafe... En face, avec son moteur à plat qui abaisse le centre de gravité, la BMW R1200GS et ses 249,4 kg tous pleins faits (vérifiés) fait partie de ses motos aussi intimidantes à l'arrêt que fantastiques d'équilibre dès 10 km/h ! Et avec Mehdi, malgré leurs différences techniques, nous avons été surpris de retrouver ce même ressenti d'équilibre bluffant lors des évolutions lentes.

Ainsi, au petit jeu de la prise en mains, les deux motos font quasi jeu égal si l'on prend en compte la hauteur de selle plus importante sur la Honda. Néanmoins, lors des parcours urbains, l'Africa Twin se montrera plus efficace encore que le couteau Suisse... Allemand (passez-nous l'expression). La faute à l'encombrement général de la BMW qui ne peut pas se faufiler aussi facilement que la svelte Honda. En ville, on constate également la plus grande facilité de dosage de l'embrayage ou la sélection plus agréable sur la Honda. Impossible alors pour la transmission finale par cardan de la BMW de se faire aussi transparente que la chaîne nippone. Pour les plus urbains voire les fatigués de l'embrayage, l'Africa Twin en version DCT devrait constitue une arme redoutable sur les boulevards.



Sur la route, la BMW est souveraine

Alors que l'autoroute défile sous nos roues, la BMW se montre plus à son aise : meilleure tenue de cap, presque aussi bonne qu'une routière "pur jus" d'ailleurs, reprises canons qui effacent tout simplement la Honda quel que soit le rapport ou le régime, protection globalement meilleure même si la bulle torturée est vraiment perfectible (les bords gênent la vision). Au chapitre de la protection, la Super Ténéré est supérieure. Bref, le Paris-Marseille par l'autoroute tournera à l'avantage de la BMW, idem sur le réseau secondaire. Sa partie-cycle singulière gomme les transferts de masses, avec un compromis agilité, stabilité en virage, motricité, tout simplement unique. Une R1200GS bien emmenée peut en remontrer à beaucoup d'autres motos, toutes catégories confondues.
Avec ses suspensions très souples en début de course (très typé tout terrain), la Honda Africa Twin ne peut empêcher les transfert des masses autant au freinage qu'à l'accélération. C'est un coup à prendre, mais face à l'imperturbable R1200GS, l'Africa Twin joue le cheval à bascule ! Sur bon revêtement, la BMW se montre donc plus précise et finalement plus véloce, emmenée par un moteur très performant sur le mode "Dynamique" (cartographie). Mais l'heure de la vengeance sonne déjà : sur les revêtements dégradés ou très dégradés, l'Africa Twin absorbe toutes les difficultés avec une facilité de guidage royale, mais surtout une possibilité d'improvisation tout simplement fantastique ! Encore une fois, à bord de cette Africa Twin 1000 cm3, on a l'impression de piloter une moyenne cylindrée, 750 ou 800 cm3.Un argument massue à l'heure où tous les gros trails ne cessent de prendre des cm3, des chevaux (inutiles) et des kg par paquet de 10...



L'Africa Twin bondit !

Autre point commun décelé au fil des kilomètres, la réactivité de leurs moteurs. Presque typé cross avec sa distribution Unicam (comme sur les CRF), le bicylindre vertical de la Honda bondit à l'ouverture des gaz. Et il en va de même pour le très musclé bicylindre à plat de la BMW, qui grimpe en régime avec une vivacité tout aussi unique. A tel point que les accélérations entre les courbes demandent la même concentration sur les deux motos, elles gagnent 30 km/h à la moindre rotation de la poignée... et cultivent cette même sportivité dans une ambiance mécanique évidemment très différente.
Et pourtant, l'un et l'autre de ces moteurs proposent un niveau de prestations très complet : ils "reprennent" presque aussi efficacement à bas régimes vers 2 000 tr/min, et son capables de tout gérer l'essentiel en ville sur le quatrième rapport. Ils sont nerveux à mi-régimes, procurent des reprises très vives même aux environs des 5 000 tr/min. Parfois, à l'occasion d'une reprise musclée entre deux virages, ils se muent presque en un vif monocylindre à doser du bout des doigts ! Il y a une similitude certaine dans leur comportement, même si en chiffres bruts, les 200 cm3 de la R1200GS finissent par faire la différence. Rien n'a changé, la BMW R1200GS est et reste un avion.



Une certaine idée de la polyvalence

Près de 100 kilomètres plus tard, nous nous posons sur un spot statique. La réflexion de l'extrême polyvalence affichée par ces motos nous gagne. Mais elles ne placent pas le curseur au même endroit. La BMW R1200GS est devenue de plus en plus routière et sportive au fil de ses 22 années d'évolution. La génération actuelle, à moteur air/eau, a pris des kg, des chevaux, des jantes plus larges, des pneus presque routiers, un ABS avec contrôle en virage depuis la dernière mise à jour d'octobre 2015... Finalement, elle a sans doute suivi les désirs d'une clientèle qui ne quitte jamais le bitume.
La Honda Africa Twin propose, elle aussi, une certaine idée de la polyvalence ultime : excellente urbaine pour peu que vous soyez grand, son agilité et son moteur pétillant en font une moto joueuse sur petite route, assez confortable pour tailler l'autoroute... et surtout encore très efficace en tout terrain. C'est sur ce dernier point qu'elle se distingue de la BMW, devenue rigide et sèche de suspensions avec le temps. Même en réglant l'ESA sur le mode Enduro, il lui est impossible de rivaliser avec l'Africa Twin souple en tous points, plus légère et agile. Sans oublier l'ergonomie de l'Africa Twin qui se prête davantage à un pilotage typé off road (pas de cylindre proéminent pour gêner le tibia lorsque l'on pilote pied à terre).



Bilan : Sportifs !

Nous en avions le pressentiment, ce match nous l'aura confirmé : La BMW R1200GS et la Honda Africa Twin sont bien concurrentes, cultivant une certaine vision de la polyvalence entre usage quotidien, route, voyage, arsouille, tout terrain. Mais sur le fond, chacune joue sa propre partition. La BMW est un gros trail très routier apte à tailler la piste, alors que la Honda est un gros trail typé off road tout à fait apte à la route. 
Dans son registre, la référence R1200GS reste sans doute l'une des meilleures motos du marché, ce qui lui permet de s'imposer d'un cheveu dans notre comparatif, mais d'un cheveu seulement cette fois, et ça c'est nouveau. Car la Honda vise elle aussi une forme de suprématie, mais cette fois chez les trails de 800 à 1000 cm3 équipés d'une chaîne et revendiquant de réelles aptitudes au tout terrain. Nous aurons l'occasion de revenir sur le sujet.
Reste finalement la question du prix de vente, qui clôt le débat d'une certaine façon, jugez plutôt : la Honda Africa Twin s'affiche à partir de 12 999 € jusqu'à 14 299 € au 08/01/16 (DCT Réplica HRC) alors que le tarif d'une BMW R1200GS débute à 16 000 € jusqu'à 19 685 € (tous packs d'options et peinture triple black)... Pour le prix d'une BMW R1200GS avec options donc, vous pouvez vous offrir une Honda Africa Twin standard pour le week-end et un scooter PCX 125 pour aller au boulot la semaine, même si le recours aux options Honda ne sera pas indolore (224 € la béquille centrale, 72 € la prise 12 volts ou 1 296 € le pack confort).

Par Christophe Le Mao, photos Mehdi Bermani






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