mardi 26 janvier 2016

Essai - Motards en voyage encore plus de kms

http://www.motards-en-voyage.com/essais-de-motos/essais-de-motos/146-honda-africa-twin-crf-1000l-elle-se-conjugue-au-passe-simple





ce moteur est une réussite. Vivant, souple, prévenant, coupleux, mélodieux, il a en outre une complice idéale avec une boîte qui répond au doigt (de pied) et à l’œil. Pour ma part, j’ai une préférence pour la boîte DCT mais l’amateur de boîte manuelle va se régaler avec cette transmission irréprochable.

la route est mouillée, très glissante. J’ai d’ailleurs droit à deux embardées de la roue arrière, vite rattrapées, mais qui me font baisser le rythme …. et monter la tension ! Les suspensions continuent à assurer un travail de qualité.


Je me sens comme à la maison sur cette moto qui a gardé l’esprit trail dont je suis un adepte convaincu depuis de longues années, puisque j’ai débuté sur une XLV 750 en 1990. En ville, je retrouve d’ailleurs cet équilibre que j’aime tant sur ma Transalp, cette faculté à rouler au pas en gardant les pieds sur les repose-pieds.

cette connexion à la fois directe et douce  entre la poignée de gaz et le moteur,une injection bien calibrée, qui répond instantanément aux ordres du pilote, sans aucune brutalité

Dans les traversées des villages, je teste la souplesse du moteur. Ce dernier permet de reprendre à 60 km/h en 6ième, 50 en 5ième et vers 35 km/h en 3ième. Je réalise soudain que je n’avais pas noté qu’il était exempt de fourmillements et autres vibrations ; on le sent juste vivant sous le réservoir, mais il évite de gêner le locataire du dessus !  Il possède un souffle qui semble inépuisable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire