mercredi 13 janvier 2016

Essai - Moto Station l'avis des testeurs

L'avis en détail des testeurs de Moto Station

http://www.moto-station.com/article104940-bmw-r1200gs-vs-africa-twin-vs-super-tenere-nos-avis.html

Mehdi, red‘chef des Stations (en rodage !)

Classement personnel :
1. Africa Twin
2. R1200GS
3. Super Ténéré

Durant les quelques jours de roulage nécessaires à étalonner la nouvelle Honda CRF 1000 L face à ses rivales désignées - le best-seller de la catégorie dénommé R 1200 GS et celle dont la philosophie est la plus proche, la Super Ténéré - je n’ai eu de cesse de déclarer à mon cher confrère testeur que l’Africa Twin était juste ! Pas aboutie s’inquiétait-il ? Au contraire, lui répondais-je, hyper polyvalente, elle est  pile poil  ! Certes, la Honda est moins performante que ses rivales du jour de plus grosse cylindrée, en particulier face à la GS, mais quelle que soit la situation, la nouvelle Africa Twin ne donne jamais la sensation d’être sous-motorisée. Son moteur ne connait pas de creux et sa souplesse s’avère bien plus convaincante que celle de la Yam' par exemple, notamment sa transmission. Face à l’Africa Twin, il n’y a finalement que sur les liaisons autoroutières de notre périple que la Super Ténéré s’est montrée meilleure à mes yeux.

Aux vitesses maximales autorisées, le XT1200ZE tournant à des régimes inférieurs se fait en effet moins présent, protection (je mesure 1,83 m !) et confort d’assise sont également un cran au-dessus sur la Super Ténéré. L’allonge du twin, sa plus grande autonomie et ses qualités en duo sont d’autres points forts du gros trail d’Iwata. Mais sur le réseau secondaire, en particulier dans le sinueux, la Honda légère et homogène se veut plus naturelle à emmener que la Yamaha et dévoile des qualités sportives finalement comparables à celles de la GS. Bien entendu, sur le bitume il faut composer avec le grand débattement de sa fourche, mais la remontée d’informations est limpide, meilleure à mes yeux que celle de la BM équipée de son fameux Telever et chaussée de Michelin Anakee 3. Pour autant, l’Allemande conserve un avantage routier sur l’Africa Twin, question de philosophie ! On ne peut également qu’apprécier son tempérament mécanique (miam le chant de son Akra !), comme la souplesse de sa transmission. Ok, mais compte tenu de l’écart de prix avec la Honda, pour moi le choix est immédiat : A polyvalence comparable, mais avec plus d’arguments lorsqu’il faut traverser les chemins, pour moi ce sera l’Africa !

Christophe, essayeur des Stations (en quête de points ?)

Classement personnel :
1. Africa Twin
2. Super Ténéré
3. R1200GS
christophe motostation

Depuis quelques temps, j’ai constaté que mes goûts ont évolué, certainement pour accompagner l’évolution de notre façon de rouler. La puissance maximale n’a plus guère d’intérêt à mes yeux (sur la route) et je ne comprends pas la pertinence de certains missiles sur deux roues… En Allemagne peut-être, sur circuit bien sûr, mais pour rouler sur la route et se faire plaisir, 100 chevaux sont bien suffisants. Dès lors, l’Africa Twin vise juste comme le dit si bien Mehdi. Surtout, la nouvelle A-T propose une vision différente de ce que proposent les derniers modèles sortis, à savoir une philosophie trail fidèle à ses aïeules : capacités tout terrain réelles, relative simplicité, poids contenu… Certes, comme vous l’avez souligné, il est possible de trouver encore plus léger, mais dans le segment 1 000 cm3, l’Africa Twin figure parmi les plus agiles, à n’en pas douter. Et puis, à l’usage, elle fait toujours preuve d’agrément, de performances donc suffisantes et même de fun, et pour une Honda c’est un sacré argument !

En seconde position, je place la Yamaha Super Ténéré. C’est une très bonne routière, qualitative dans sa présentation, "full équipée" pour le prix d’une BMW R1200GS standard. A son bord, je me dis que je peux traverser l’Europe dans un confort et une sécurité de premier ordre. Quel dommage qu’elle soit si lourde et que sa conduite manque de piquant, surtout pour une 1200 cm3 qui atteint 115 chevaux sur le banc !

Finalement, la BMW R1200GS ferme la marche dans mon classement… dur pour l’une des meilleures motos au monde ! Toujours incroyable d’efficacité, d’agrément disons très sportif, de performances, la BMW R1200GS ne me plaît plus autant qu’avant, finalement. C’est une excellente moto, mais qui a basculé trop à mon goût dans l’ambiance sportive. La dernière version du boxer refroidi par air (avec culasses double arbres à cames) me plaisait davantage, encore gros trail dans l'esprit alors que le modèle actuel me fait plus l’effet d’un SUV, d’une routière rehaussée comme il en existe tant d’autres.  Mehdi, lors de ce roulage, revenait souvent à la charge en attribuant le qualificatif de "juste" pour la Honda. De là, je me suis interrogé pour savoir laquelle se montre too much et je pense que cela s’applique à la BMW R1200GS, si performante et si onéreuse. Finalement, une BMW F800GS Adventure, ce serait peut être une solution !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire