dimanche 17 janvier 2016

Essai - le Xav

Essai de l'Africa Twin par un motard avec beaucoup d'expérience et une certaine facilité à rapporter ses impressions. Le Xav qui roule aussi au quotidien de manière professionnelle.

http://www.crosstourer.fr/varadero/index.php?topic=17663.0

Aujourd'hui, essai de la nouvelle Africa Twin.

Passage chez monsieur HONDA, peu de monde en raison du verglas. Le soleil devrait ramener les motards sur les routes

L'AT est bien présente, dans toutes ses couleurs, et en boite normale et DCT ( la noire est en expo à l'intérieur du magasin ).



On débute par la version boite manuelle:

selle en position haute, pas de bagagerie. Vu les conditions climatiques ( et le fait qu'elle soit neuve de chez neuve: 6 km ), pas de chemins avec. Essai léger sur route, pas de hauts régimes.
La position est parfaite ( bien assis ), la bulle d'origine est trop basse et ne protège que le torse. Le tableau de bord est vraiment spécifique et il me faut quelques manipulations pour comprendre le réglage de l'antipatinage ( 3 niveaux ) qui ne joue pas sur la cartographie. Les commandes sont identiques au Cross donc pas de surprise ( surtout le klaxon qui est à la place de la commande de clignotant ). Le réglage des modes se fait au commodo gauche.



La bête est haute sur patte ( selle en position haute, il faut généreusement lever la jambe ). J'ai eu la possibilité de tester la selle en position basse, la différence est importante et devrait permettre l'accès au moins de 1.90m (  ). Les remontées d'informations nous éclairerons sur la toise minimum.

Une fois assis, c'est un vélo. Aucune impression de poids ou de balourd.  Seul point noir: le talon du pied droit vient ( légèrement ) s'appuyer sur la protection du pot d'échappement lorsqu'on place la pointe du pied sur le repose pied.



Boite et embrayage hyper doux, c'est parti. Le bruit moteur se rapproche vraiment du bi-cylindre en V de l'ancienne AT ( c'est encore plus bluffant lorsqu'on l'écoute partir ). Pour conduire dans le cadre du travail les TDM, le moteur n'a vraiment rien à voir. Une vibration bi-cylindre douce, une plage d'utilisation qui va de 2000 trs ( on peut descendre encore un peu, mais la remise des gaz doit être graduée ) à .... trs ( on verra une fois le moteur rodé ). Le moteur garde un caractère linéaire dans sa montée en régime, mais en donnant toujours l'impression de tracter avec ce "cognement" caractéristique du "bi". J'ai personnellement adoré. Il est toujours plein ( pas de régimes "plats" ) et ne demande qu'à prendre les tours.

On début par un passage en ville, bien bouchonnée vue l'horaire. L'AT ne donne jamais l'impression de souffrir ( même au ralenti ) et donne une impression de facilité ( ce n'est pas du HONDA pour rien ). 2 lignes droites et 3 rond points plus tard, j'ai l'impression de l'avoir toujours conduite. A aucun moment le poids ne se fait sentir, j'ai vraiment une impression de "vélo". Les amortisseurs sont souples ( faisant craindre à tort pour la tenue de route ) et on retrouve un peu les plongées de fourche de l'ancienne AT. Mais étonnement, cette souplesse n'influe pas sur la tenue de route: en virage, même sur route bosselée, elle garde sa trajectoire.



Petit bout de ligne droite hors agglomération, on va pousser un peu les rapports. 1-2-3-4 et déjà 140 km/h ( et je n'étais pas sur les autobahn allemandes, trop loin   ....), le moteur ne demande qu'à s'exprimer. Je coupe et passe les deux autres rapports en me disant qu'il va falloir surveiller le compteur pour éviter de perdre le permis !!!! Je me cale à 95 km/H en 6ème. Le moteur ronronne gentiment. J'essaie de reprendre ( simulation de dépassement ) en 6ème, il repart en "tractant" ( toujours ce comportement "bi" ). Évidemment, il n'est pas aussi puissant que le V4 du Cross, mais le poids limité de l'AT permet des reprises franches.

Retour tranquille en mode "découverte" et écoute. J'adore le moteur, le bruit et le comportement. Il manque un peu de "peps" par rapport au V4, mais ce n'est évidement pas la même chose.



1er bilan:
- moto hyper facile, hyper maniable. La prise en main est quasi instantanée.
- Le moteur n'est pas "électrique" comme je le craignais sur un bi en ligne mais au contraire expressif
- la plage d'utilisation est conséquente ( depuis 2000 tr où il ne demande qu'à s'exprimer jusqu'à 7000 trs ( je n'ai pas essayé au dessus ). Pour le faire cogner, il faut vraiment descendre le régime très bas. Dans ce cas, il cogne légèrement, invitant à rétrograder sans être désagréable.
- elle est assez haute ( il faut vraiment lever la jambe pour l'enfourcher ). Mon mètre 84 y est tout à fait à l'aise
- Le bloc compteur est complet ( température, essence, vitesse engagée, heure, trips plus une possibilité de choisir d'autres informations: température extérieure... ). je trouve l'indicateur de vitesse ( tachymètre ) numérique un peu petit ( il faut prendre l'habitude pour lire la vitesse instantanée )
- boite à vitesse et embrayage hyper doux.
- éclairage conséquent. La plongée de la fourche ( au freinage ) et surtout la levée lors des accélérations franches risque d'aveugler les automobilistes circulant en sens inverse. A tester de nuit.

2ème test:

Essai de l'AT en version DCT, équipée valises et top case. Ce modèle arrive d'Italie par la route ( action marketing HONDA ). il est donc rodé ( et pas forcément propre   on va pouvoir en profiter ).

Comme d'habitude sur les modèles DCT, on cherche la poignée d'embrayage au premier freinage. il faut juste s'habituer ( comme de s'arrêter sans débrayer, on a l'impression que le moteur va caler ).

Les routes commencent à sécher, je me dis qu'il doit en être de même pour les chemins. LE MANS est entouré de forêts de résineux et l'exploitation de ces forêts implique un nombre importants de chemins. Je me dis que l'AT a aussi été créée pour cela, on va donc tester.

2 km de routes diverses et me voilà dans les bois. Chemins propres pour débuter, pas sûr que monsieur HONDA apprécie que je lui ramène une épave. L'AT se comporte sereinement mais coupe à chaque accélération. Arrêt, réglage de l'antipatinage au niveau mini et gaz ! la roue arrière vit tranquillement sa vie, balaie de gauche à droite sans jamais surprendre. Elle glisse en douceur. Le poids ne se fait toujours pas sentir et la moto ne semble pas avoir d'inertie. Le simple fait d'appuyer un peu sur un cale pied la remet gentiment dans l'axe. Elle est extrêmement facile. La vitesse s'accélère et je me retrouve à slalomer entre les trous à 70-80 km/h sur un chemin de pierre.

Les pneumatiques ne sont pas prévus pour faire du cross mais je me dis que je vais essayer de trialiser un peu dans le sable ( on a des chemins complets en sable, légèrement tassé, un vrai plaisir pour les néophytes comme moi ). L'AT reste royale en comportement. La roue avant cherche un peu sa route dans le sable mais elle ne "raquette" pas, elle le fait en douceur. C'est vraiment super. La vitesse augmente en même temps que l'impression de facilité. Je n'ai pas poussé jusqu'à la frayeur ou la gamelle, mais ça démange la main droite...... Dur de rouler en se disant " reste raisonnable, ce n'est pas ta moto "

Je me dis qu'au point où j'en suis, je pourrais tester le comportement sur des parties "trialisantes" ( à vitesse réduite, dans les bois, sur des chemins emprunté par les piétons ). Je m'engage sur un petit sentier, en montée. Le moteur ratatouille un peu à l'accélération ( antipatinage en niveau I ) mais l'ensemble grimpe tranquillement. Même au ralenti, la maniabilité est toujours parfaite. La moto se place parfaitement, où l'on veut et je m'amuse à slalomer entre les arbres, en me rappelant subitement que j'ai les valises latérales !!! Je confirme donc que si le guidon passe, le reste passe   !
L'AT reste saine quelque soit la nature du terrain. J'avale les racines, les branches au sol, sans presque s'en rendre compte. La boite DCT permet de ne gérer que l'accélérateur et sa précision permet même la remise du coup de gaz au passage d'un obstacle.

Ne voulant pas abuser de la patience de mon concessionnaire, je termine ma balade bucolique et retourne à la concess, à regret.

2ème bilan:

- en boite DCT, cette moto est vraiment géniale. Le comportement de la boite a encore été amélioré: si vous restez en charge ( accélérateur vissé ), la boite monte le rapport le plus haut possible avant de passer le rapport supérieur. Le passage des rapports est d'une douceur exceptionnelle et instinctive ( je ne m'en suis jamais préoccupé )
- elle a des capacités de franchissement qui sont bluffantes ( je n'ai pas essayé dans un bain de boue, j'attends l'avis de ceux qui l'auront fait   ) et donne l'impression ( très optimiste, mon niveau de trial ou d'enduro étant plus que limité ) de maitriser toutes les situations sans faire de chaleur ( je me suis fait plus peur avec un 600 XT dans les bois que l'AT.... ). Je pense que ceux qui ont un bon niveau d'enduro se feront plaisir. Bien sûr, ce n'est pas une BETA EVO de trial ou une 250 CR de cross, mais l'AT permet de prendre des chemins de traverse pour s'amuser puis ensuite rejoindre la maison par autoroute, sans jamais être en difficulté.

Ce que j'en pense:

J'adorais l'ancienne Africa Twin ( pour avoir eu la RD04 ) pour son look, ses possibilités, mais plus d'une fois j'ai maudit son poids ( haut perché, 24 litres de réservoir ça pèse ). La nouvelle est a mon sens une vraie réussite. Souple, plaisante, ultra polyvalente, elle conviendra parfaitement aux baroudeurs qui veulent se faire plaisir quelque soit le chemin emprunté. A mon sens, elle mérite entièrement son appellation d'AFRICA TWIN. Je regrette de ne pas être riche, parce qu'elle aurait tout à fait sa place à coté du Cross..........

Faites vous plaisir,essayez-là et donnez votre avis !

Un immense merci à la concession HONDA du MANS  GO OUEST et son boss qui m'a appelé personnellement au téléphone pour m'annoncer l'arrivée de l'AT et la possibilité de l'essayer

(http://www.hondamoto-lemans.com/).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire