mardi 5 avril 2016

Africa Twin - retour d'expérience de Pierre-Alain

Pierre-Alain est allé faire un petit tour au Maroc accompagné d'une autre Africa, d'une KTM 1190 et d'une DR 400.

Un grand merci à lui pour son retour riche d'expérience et d'images de sable chaud.




.
Pour l’AT, elle marche bien. Nous avons fait 3200km sur place dont 70% de piste.
J’y allais d’habitude avec enduro et il est vrai que dans le sable, faut pas rêver, ça reste 230kg. Maintenant on peut toujours traverser des dunettes, mais pas du tout avec le même plaisir qu’en enduro.
J’ai dû pas mal régler la suspension pour éviter la butée et le manque de motricité.
Consommation raisonnable autour des 4.5 à 5 lt suivant les parcours. Sur autoroute en rentrant, 6.5lt.
Les pneus des Mittas E09 dakkar ne sont pas concluant à mon avis mais on peut en débattre.

Notre parcours prévus initialement. Arrivée à Nador près de Melilla et départ depuis Tanger.
On a modifié quelque peu. On est partis en autonomie soit sans 4x4.
Toutes les traces n’ont pas été faites, mais elle nous laissaient le choix en fonction de la météo et ou état piste.





Pour les réglages :
Fourches, tendu ressort de 3,5 tours
Amortisseurs : un tours pour la détente et 3 crans pour la compression et 9 crans de plus que le réglage de base pour le ressort avec 14 kg sur le porte bagage.
J’ai enlevé les repose pieds pour qu’il ne m’embête pas. Mon pots les as gardé en pensant que s’il tombe ça protégerait. Effectivement il est tombé et ça a protégé un peu. Par contre quand je lui ai fait passé la moto à certains endroits j’ai tout de suite senti ces reposes pieds qui gênent.
Je pense judicieux de les enlever, d’autant plus si tu pars avec les valises.

J’ai aussi pensé que la protection plastique du pot m’embêterait et je l’avait enlevée avant de partir pour faire une tôle maison, mais vu la mocheté de cette tôle j’ai tout remis et finalement avec les grosses bottes, je n’ai absolument pas été gêné.
J’avais commandé le remus et je l’ai reçu le lendemain de mon départ. Je l’ai essayé hier soir. Il me semble qu’elle ouvre plus, par contre sans la chicane, c’est juste impossible.

Mon pote quand il est tombé a cassé son carter et on a pu réparer, avec de la pâte spéciale, je conseil d’en prendre un peu, on sait jamais.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire