jeudi 10 décembre 2015

Essai - AS Moto Journal



Promesses tenues. La nouvelle Honda Africa Twin est à la hauteur des attentes qu'elle a suscitées. Elle signe le retour du trail authentique, de la technologie maîtrisée pour simplifier la vie et non la compliquer. Une moto pour faire de la moto, partout et tous les jours. Tout simplement.

On retrouve ainsi une moto ultra-équilibrée, très homogène, neutre, ultra-maniable avec une agilité de premier ordre.
Mieux vaut avoir moins de chevaux plus utilisables et mieux utilisés qu'une horde de pur-sang incontrôlables.
On se réjouit en selle que Honda ait porté une attention particulière au son.

Honda a privilégié des courbes de puissance et de couple très linéaires. Un mot qui effraie bien des motards, souvent synonyme d'un manque de personnalité. L'Africa Twin en fait une force. Son Twin offre une disponibilité sans faille tout au long de sa plage de régime, apportant à la fois facilité d'utilisation et efficacité, notamment en tout-terrain avec une très bonne maîtrise et un ressenti précis de la motricité.

De trail, l'Africa Twin n'en a pas que le plumage, elle en a aussi le ramage. Position debout naturelle. Fine à l'entrejambe, avec un dessin de réservoir étroit permettant aux jambes de bien se caler. On retrouve cette sensation de facilité et de naturel propre aux vrais trails. Cette sensation d'être à la maison, tout simplement. Le confort et le moelleux de la selle participe également à cette envie de rouler longtemps. Et prouve qu'il est encore possible de faire des selles confortables (n'est-ce pas monsieur KTM?)

Notre verdict

Partout et tout le temps. Ainsi, Honda nous a présenté la nouvelle Africa Twin. Ainsi est-elle. La nouvelle CRF 1000 L ne triche pas, tant dans son design que dans sa philosophie ou ses prétentions dynamiques. Elle ne sera sûrement pas la plus ceci ou la plus cela, la plus puissante ou la plus bardée d'électronique, mais on retrouve à son guidon le plaisir simple du trail vrai, qui permet de rouler en toute simplicité; celui qui est aussi à l'aise pour voyager en duo que s'échapper hors bitume, celui qui se rit avec décontraction des méandres urbains et répond toujours présent au quotidien. L'Africa Twin est une moto extrêmement importante pour Honda. 

On aime

- l'ergonomie parfaite
- le confort et la qualité des suspensions
- le moteur disponible et efficace
- la facilité, l'agilité et la stabilité
- le DCT très au point
- la douceur boîte-embrayage en version manuelle

On n'aime pas

- l'absence de béquille centrale d'origine
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire